dimanche 19 février 2012

-Weekend dans la région de Muskoka-

 C’était mon anniversaire. 35 ans. Je sais, moi non plus je n’en reviens pas. Vu que je ne tiens plus trop l’alcool après 3 verres, je n’avais pas vraiment envie de faire la fête dans un bar; alors pourquoi pas un petit weekend d’adulte respectable (hum) dans un cottage? Les copains sont d’accord, c’est parti pour la recherche. On me donne un lien très pratique pour chercher un cottage au Canada, bien fait comme le site BBCanada: Cottage Rentals in Canada (http://www.cottagesincanada.com/). Alors, une région pas trop éloignée au cas où il neige beaucoup sur la route, mais de jolis paysages et des lacs, puis des collines aussi et des parcs accessibles, bon ben Muskoka alors! Autre critère, nous sommes 8, plus 2 petits, donc un grand cottage. Vite trouvé, je réserve un joli chalet au bord d’un lac à l’est de Baysville, au sud de Huntsville/Algonquin. (http://www.cottagesincanada.com/goldengetaway)
 À noter la nouvelle tendance du groupe pour les repas d’anniversaire dans les pires endroits;  l’été dernier, Aymeric avait fêté ses 30 ans au MacDo et dans un bar un peu glauque de Parry Sound; je fête donc mes 35 ans dans un MacDo de la Hwy 400, qui plus est dans un Walmart. Comme quoi, on ne peut pas être partout à la fois, entre le resto classe et le cottage, des fois, il faut choisir. Mais je n’oubliais pas le cheesecake et le bon vin que j’avais dans le coffre…

Nous avons été soulagé et surpris de trouver pas mal de neige à notre destination. Il y avait une bonne base de 30-40cm et c’était tout blanc. Nous avons beaucoup aimé le cottage sur deux niveaux avec l’accès au lac en contrebas, le salon confort et son poêle à bois, son lave-vaisselle et son aspirateur dernier cri (hum, en 1975 alors…). Une table suffisamment grande pour accueillir toute la famille, de la place pour tout le monde sur le canap et les fauteuils, que demander de plus? Un cheesecake et un Graves 2003? Done! 

Le samedi, -12º, soleil éclatant, balade sur le lac gelé. Seule je ne l’aurais pas fait et je pense encore qu’on a pas été malin de le faire, mais j’avoue que ces étendues blanches sont très tentantes. Chaque année des gens meurent en passant à travers la glace et en se noyant (même des locaux), qu’ils soient à pied ou en motoneige. Pour info, voilà un lien de la Croix rouge canadienne: http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=2571&tid=024 
 
 On a sûrement pas suivi les recommandations qu’on ne connaissait pas, mais il ne nous est rien arrivé. D’après une locale, il faut éviter de rester près de la rive car l’eau y est plus chaude, donc la glace plus fine, de même que près des obstacles comme les rochers, les pontons, etc. Si on entend la glace craquer la nuit, c’est bon signe car ça veut dire que le lac regèle. Par contre, quand on est dessus et que ça craque, pas bon. Bref, j’ai vu pas mal de conseils assez différents sur le net, le plus censé me semble d’apporter un outil permettant de vérifier l’épaisseur de la glace la prochaine fois, et je préfère rester pas loin du bord et m’enfoncer jusqu’aux cuisses si ça casse plutôt que de passer sous la glace au milieu d’un lac et de ne pas pouvoir remonter à la surface. Bref, il faut savoir que No Ice is Safe et que l’on y va à ses risques et périls.



 Ceci-dit, la balade était superbe, les glissades sournoises et les chutes rapides ;-) Le petit Thomas était fasciné par les motoneiges et se moquait bien de mon snow angel fait juste pour lui… Après presque 2h de balade, on avait un peu froid et on se rêvait bien un petit remontant, genre brioche, cheesecake et chocolat chaud. On avait de quoi nous occuper le soir : préparer à manger, manger, boire, jeux de société, karaoke, livres, etc.
 Le dimanche, après avoir nettoyé le cottage, honoré les pots de Nutella, dulce de leche, crème de chataigne, etc. et préparé nos sandwichs, nous sommes allées au parc provincial de Arrowhead (http://www.ontarioparks.com/english/arro.html) près de Huntsville. Étant proche de la Hwy 11, l'accès y est très facile pour repartir le soir, et on y trouve une boutique pour louer des skis et des raquettes, ce que tous les parcs ne proposent pas. Nous avons fait un sentier de raquette, mais à pied car la neige était tassée. À noter la présence d'un circuit de patin à glace pour la prochaine fois. Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait faire du patin ailleurs que sur une patinoire, et j'avoue que l'idée de patiner dans les bois est assez tentante. Donc, un weekend d'anniversaire vraiment réussi, je pense qu'on devrait faire ça pour chaque anniversaire des copains...