mardi 9 juillet 2013

Un week-end dans les Rocheuses

À Canmore
Je commence à avoir l’Alberta dans la peau, et pas seulement à cause de mes marques de soleil, de mes piqûres de moustiques, de mes éraflures et de mes bleus. Cette province offre de superbes paysages et les Albertains sont vraiment sympathiques. Quand on a goûté aux Rocheuses, l’envie d’y revenir se fait pressante.

Moins d’un an après mon périple en camping-car avec les parents, me revoilà au pays des cowboys le temps d’un week-end prolongé; sur un coup de tête, Florence et moi avons décidé de nous retrouver à Calgary pour une virée dans les montagnes. Banff étant à 1h30 à peine de Calgary, il y a moyen de bien en profiter en partant juste 3 jours.
Parfois, les attractions touristiques ont du bon; surtout quand vous vous êtes levé à 4h30 pour prendre un avion avec une compagnie qui a perdu vos bagages; donc, on a opté pour les sources thermales de Banff. Et pour être sûres de bien en profiter, on s’est fait faire un massage avant, détente absolue. L’eau de la source provient de la faille du Mont Sulphur le bien nommé et atteint 40 degrés. On était plutôt bien installées, assises avec un jet d’eau dans le dos face aux montagnes. La piscine a été évacuée quand les coups de tonnerres et les éclairs se sont rapprochés et on a eu droit à un magnifique arc-en-ciel.
Banff Upper Hotsprings
Quand on est dans la région, il ne faut pas oublier de goûter la bière locale de Canmore de la brasserie The Grizzly Paw Brewing Company.
The Big Beehive
Après une nuit trop courte, on s’est élancées vers le secteur de Lake Louise; à cause des inondations, il y avait pas mal de sentiers fermés autour de Banff, et je voulais absolument que Florence découvre les lacs turquoises et laiteux du coin. On en a pris plein les yeux et plein les jambes. On a couvert une bonne partie du secteur en parcourant 12km : le bord du lac Louise, le lac Agnes, Little Beehive et Big Beehive. On a vu de superbes fleurs (Indian paintbrush, etc.) et une grosse marmotte affalée sur un rocher en plein soleil, et on a observé, bouche ouverte et bras ballants de surprise, des avalanches se décrochant d’un glacier dans la plaine des six glaciers avec un bruit semblable aux roulements de tonnerre. Il faut dire que nous ne sommes qu’au début de l’été et que nous avons même marché dans la neige autour du lac Agnes.
Lake Agnes

Nous avons terminé les pieds dans l’eau (merci les nouvelles chaussures de rando étanches) pour retrouver le lac Louise dont l’eau avait considérablement monté. Cette magnifique journée s’est achevée par un épais et juteux steak AAA de l’Alberta pour Florence et par un plat végétalien pour moi au château Lake Louise.

Le lundi, avant de repartir vers Calgary pour reprendre nos avions respectifs, nous avons fait une balade à cheval de 3h à Banff. Mon compagnon à crinière rousse s’appelait Ruff, et il ne pensait qu’à grapiller des herbes et des plantes et reproduisait dans la seconde chaque geste du cheval devant moi. Nous avons longé la rivière Bow avant de nous enfoncer dans les bois sur les pentes du Mont Sulphur; la balade était assez technique avec des passages de cours d’eau et de zones boueuses et rocailleuses, là encore à cause des inondations de la semaine précédente. La balade a été bercée par les histoires de notre guide et cowboy aguerri, Gary, qui nous a même poussé la chansonnette. 
L’Alberta on y serait bien restées; le seul corridor Canmore‑Jasper offre une source inépuisable de balades pour tous les niveaux. En tous cas, la pub avait bien raison, la montagne, ça vous gagne!