jeudi 22 mai 2014

Traversée en forêt jusqu'à Hidden Lake

Faut pas croire, ils étaient contents...
Le danger quand tu suis un autre randonneur de près dans les bois, c'est de te prendre des branches de plein fouet dans la figure, de mettre le pied au même endroit où il ne fallait pas et de te tremper les chaussures, et de te prendre entre les jambes l'autre extrémité de la branche sur laquelle il vient de poser le pied...
Près de Yellowknife, il y a très peu de sentiers balisés, mais les sorties hors piste sont illimitées et on peut partir à l'aventure et ouvrir sa propre voie à condition d'avoir une carte topographique, et de savoir la lire. Le problème dans le coin, c'est que les rochers font suite à des lacs; si la marche en forêt est plutôt aisée, on se retrouve vite devant une zone marécageuse ou la pente raide d'un monticule rocheux.
De la mousse à gogo!
Nous sommes partis de Cameron Falls avec l'intention d'arriver à Hidden Lake où on se rend habituellement en canot après plusieurs portages. Après quelques heures, quelques détours, de multiples vérifications de la carte et du GPS, des égratignures et des échardes, mission accomplie: nous arrivons dans un coin paisible que je découvre pour la première fois. Oh surprise pour mes compagnons amateurs de pêche, la glace n'a fondu que près des rives et une plaque géante occupe la majeure partie du lac et oscille sur l'eau. Tant pis, nous n'aurons pas de poisson pour dîner.
Je m'attendais à tomber sur un ours à chaque fois que nous débouchions sur une clairière ou un parterre de baies d'ours, mais nous avons seulement vu des perdrix, aka reines du camouflage. Nous avons traversé des étendues de boulots et découvert des terriers de rongeurs, sûrement des écureuils. Les moustiques étaient déjà de sortie par contre, et ils sont énormes.
C'est maintenant le temps des longues soirées au coin du feu vu qu'il ne fait presque plus nuit. Le soleil se couche vers 23h pour se lever après 4h.
Une perdrix!