samedi 28 juillet 2012

Festival Folk on the rocks


Attention quand on dit qu'on va à Folk on the Rocks à un canadien avec un bon accent français, ça peut vite se transformer en "je vais baiser sur les rochers", ce que ma boss a entendu quand je lui ai dit ce que j'allais faire le week-end dernier; ceux qui parlent anglais comprendront, maman et papa, je vous expliquerai.
-Ron Sexsmith-
C'était donc le gros événement musical de l'été, euh de l'année je pense. Y'avait même des chanteurs connus au sud du 60e parallèle, c'est dire: Ron Sexsmith, Timber Timbre, Bruce Cockburn notamment.
Je pense que toute la ville s'était donnée rendez-vous dans ce parc au bord de Long Lake. C'était assez magique d'écouter de supers groupes tout en ayant une belle vue sur le lac. J'ai constaté que l'outil indispensable de tout Canadien qui se respecte semble être la chaise de camping pliante, de préférence en toile aux couleurs du Canada, et si possible avec le drapeau du pays. J'avoue que j'aurais bien aimé en avoir une au lieu de ma couverture volée dans un avion KLM il y a environ 10 ans... Bref. Je n'ai malheureusement jamais fait de festival en Europe (à part Massilia et Zebda près de Toulouse, spéciale dédicace à Cyrille), mais je pense que les Canadiens sont plus sages. Forcément, comme dans la plupart des manifestations, on ne peut boire que dans une enceinte spéciale à accès surveillé, ici, le Beer Garden, qui avait sa propre scène.
Comme il y avait 5 ou 6 scènes, je n'ai pas pu voir tous les groupes. J'ai écouté Ron Sexsmith, car même si je connaissais son nom, sa musique ne me disait rien.
J'ai vraiment apprécié les tambours dénés. Les dénés sont des amérindiens de l'Arctique, premier peuple établi dans les Territoires du Nord-Ouest. Lors d'événements, ils jouent à des "hand games" (jeux de mains: http://awg2012.org/fr/Sports/DeneGames.aspx) qui consistent à deviner les objets cachés par les autres membres de l'équipe à l'aide de gestes et de signes de la main élaborés, le tout en musique. C'était fascinant et leur musique est envoûtante.


Mon autre coup de cœur est allé à The Tequila Mockingbird Orchestra, un groupe de Victoria (C.-B.) qui mélange les styles en utilisant guitares, accordéon, violons, mandoline et percu notamment, et qui chante parfois en espagnol. Ça donne une musique entraînante qui donne envie de danser dans les rues de Madrid (que je connais très bien, hum).
Said the Whale est un autre groupe de C.-B. qui a mis l'ambiance et fait danser les gens (et c'est assez difficile de faire bouger les Canadiens aux concerts en général); leur musique est plutôt pop, mais très efficace. Itou pour le groupe du Nunavut, les Jerry Cans!
-Said the Whale-

Et puis une mention spéciale à Dana Sipos, artiste folk locale: http://www.youtube.com/watch?v=N8GUuEa8hYo
Si je suis encore dans le coin l'an prochain, ce sera un rendez-vous annuel à ne pas manquer, et l'occasion pour vous de venir me rendre visite...