samedi 21 février 2009

Ricky en Amérique

Paris, 6 h: Pierre ouvre les yeux. La journée va être longue: 1er vol transatlantique, 1er séjour sur le sol américain.
CDG, 11 h: Pierre est installé dans le boeing 767 d'Air Canada, près du hublot. Il ne va pas en louper une miette.
Toronto, 14 h: Pierre atterrit au Canada. L'interrogatoire du douanier l'ennerve un peu. Il retrouve Carole à la sortie. Putain, il a déjà froid dans le parking. Il fait le tour de la ville sur la "rocade". Hwy 401, Don Valley Parkway, Gardiner Expressway, Dunn avenue, Roncesvalles Village. America here I am.
Toronto, minuit: Pierre est au Mod Club dans Little Italy. Après un Ricky Martini au bar à cocktail Eat my Martini, il danse sur du twist et des musiques qu'il n'a pas entendues depuis 1986. Pierre est jet-lagged.
------------------------------------
Toronto, midi: Pierre pédale sur le vélo turquoise à fleurs de Carole. Il devait la suivre pendant son jogging, mais il a tourné à droite après le pont. Il est tout seul; le soleil chauffe, le ciel est bleu azur, le lac lui fait penser à la côte atlantique.
Toronto, 18 h: Pierre est installé au 51e étage du Manulife Centre, au Panorama bar. Il se tape une fondue au chocolat; le soleil se couche sur Toronto, son lac, ses tours, ses maisons victoriennes colorées.
Toronto, minuit: Pierre quitte le Supermarket, bar du quartier de Kensington Market. Il s'est senti chez lui ce soir pendant cet événement Open Mike. Entre la p'tite chanteuse blonde un peu folk et le groupe d'adolescents prépubères interprétant Santana, le talent était au rendez-vous. Mention spéciale pour Branko (Montreal called me, yeah, yeah).
------------------------------------
Haliburton, 13 h 30: Pierre tient deux huskies par leur harnais pour les retenir alors que deux autres chiens se battent un peu plus loin. C'est l'effervescence du départ; il ne se sent pas vraiment dans son élément, mais il est intrigué. Il est entouré d'une quarantaine de chiens à moitié sauvages surexcités.
Haliburton, 20 h: Pierre se détend dans le hot tub installé dehors, dans la neige. L'après-midi de traîneau à chiens l'a vidé. Il s'est éclaté. Into the wild, il a vécu le Canadian dream...
-----------------------------------
Miner's Bay, midi: Pierre marche sur un lac gelé et tourne une vidéo. Autour de lui, les cabanes sont prêtes pour la pêche sous la glace.
Bobcaygeon, 14 h: Pierre mange un hamburger bien gras chez Mac Doo's, where friends meet. Il va empester la friture pendant toute la journée après ça.
----------------------------------
New York, 10 h 30: Pierre atterrit à La Guardia. Il va enfin découvrir New York et ses five boroughs, ses clubs, ses avenues, ses gratte-ciel légendaires.