mardi 19 août 2014

C’est quand l’été? Bah…l’année prochaine!

Aujourd’hui 18 août, je peux dire que l’été est fini et que la météo estivale était pourrie cette année. J’ai fait un superbe voyage loin d’ici au mois de juillet qui a satisfait mon addiction aux aventures, mais pas mon besoin de chaleur; à Yellowknife, on n’a pas l’impression d’avoir eu un été. La ville est restée dans la fumée de mi-juin à début août avec très peu de belles journées estivales pour égayer tout ça. Aujourd’hui, il fait 10, il pleut et la température indiquée sur le panneau du YK Centre dit 6 degrés curieusement. Heureusement, nous en avons profité en mai et en juin et avons eu de belles sorties camping avec les copains.
Début mai, nous avons ouvert la saison de camping en passant une nuit à Prelude après avoir raclé la croute de neige collée sur la plateforme en bois à l’aide de mon balai de voiture et en passant la soirée sous la couette à regarder des séries…

Fin mai, nous nous sommes rendus à Hidden Lake en coupant dans les bois avec une carte et un GPS histoire d’aller pêcher la truite des eaux froides, et en trouvant encore de la glace sur le lac empêchant toute pêche…

Début juin, nous avons descendu Miller Creek pour camper sur une île et avons pagayé jusqu’aux abords de la plaque de glace qui n’avait pas fini de se retirer du Grand lac et dont les « chandelles » créaient un son de cliquetis qu’on entendait de loin…

Mi-juin, nous sommes retournés à Hidden Lake en canot cette fois; j’ai été frappée par ses eaux cristallines, et la pêche a cette fois été fructueuse…

Et avant de partir pour notre trek, nous avons campé à Terry Lake tout au bout de la route Ingraham, mais la fumée qui épaississait au fur et à mesure de la soirée a semble-t-il donné le ton au reste de l’été.

Depuis notre retour de Baffin, on n’a pas pu aller camper. Avec la fumée, le vent ou le mauvais temps, on a préféré rester en ville. Ça fait deux week-ends que nos balades se transforment agréablement en sorties-cueillettes avec les copains; fille de la banlieue, je n’ai jamais cueilli grand-chose dans ma vie, mais j’adore! J’aime cuisiner avec ce que j’ai trouvé dans la nature.
Gelée de groseilles
Ding Ding et notre récolte de groseilles

Après un sac de groseilles qui a donné 2 pots de gelée et 3 pots de confiture, notre récolte de cassis a été plus fructueuse. J’ai déjà fait un peu de confiture, et je vais tenter une petite liqueur de cassis maison histoire de déguster des kirs au coin de la cheminée dans mon canapé cet hiver.

Le cassis regorge de pectine, ça va donc assez vite de faire de la confiture. J’ai suivi cette recette :
• 2 tasses (250g) de cassis lavé
• ¾ tasse d’eau
• 1 ¼ (250g) de sucre
• 1 c à c de jus de citron
1. Dans une casserole, faire bouillir le cassis et l’eau. Réduire le feu et laisser cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les cassis aient ramolli.
2. Ajouter le sucre et le jus de citron et cuire à feu moyen en mélangeant fréquemment, jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de gélification, c’est-à-dire lorsque le thermomètre atteint 105ºC (ou, mettre une petite quantité sur une assiette au frigo pendant quelques minutes, et si la confiture a la consistance désirée, c’est prêt!).
Voilà, c’est tout simple. Pour stériliser les pots, un ami les passe au lave-vaisselle juste avant, sinon j’ai aussi vu qu’on peut les enfourner 10-15min à 180 ºC (350 ºC),ce que j’ai fait. J’ai juste lavé les couvercles à l’eau chaude, mais ils n’ont pas fait « pop »…ils ne tarderont pas à être mangés de toute façon!