lundi 4 février 2013

De crêpes et de raquettes

C'était donc le week-end du 2 février; une date très importante dans ma vie, d'abord parce que c'est la chandeleur, ensuite parce que c'est la date anniversaire de mon arrivée au Canada. J'ai donc célébré mes 9 ans icitte. Bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce chiffre, vu que je m'étonne chaque année d'être encore ici; c'est qu'on est plutôt bien au Canada. L'avantage, c'est que je peux marquer l'évènement par une montagne de crêpes. Cette année, nous étions deux paires de bras dotées de 4 poêles pour la préparation. Résultat, 2 jours plus tard, j'en ai encore dans le frigo...
Hier, nous avions prévu de retourner à Big Hill, cette rando que nous n'avions pas pu finir début décembre pour cause de coucher de soleil précoce (et de lever tardif de notre part, je le concède). La journée était encore bien froide avec un -33 et plus avec le vent. La fumée des maisons volait très bas le matin, signe de journée particulièrement froide. Sur les 6 personnes devant nous accompagner, seul le chien ne s'est pas désisté... Bon, il a refusé de descendre de la voiture quand on est arrivé, certes. Ajouter à ça que le pare-brise de Seb s'était fendu d'une longue fissure plus tôt le matin (un classique à Yellowknife, mais sa première fois en 4 ans), qu'il faisait vraiment froid, que la voiture patinait et n'arrivait pas à monter jusqu'au début du sentier (hors piste), que j'ai fait tomber un gant en ouvrant la portière, et que je l'ai retrouvé déchiré et fichu pour être passé sous les roues de la voiture qui patinait, et bien nous avons eu un moment d'hésitation. Nous nous sommes regardés et nous sommes demandés si ce n'était pas un, voire des signes, qu'il ne fallait pas y aller. Meh! Après tous ces efforts pour aller jusque là-bas, autant se lancer, quitte à faire demi-tour au besoin.
Il y avait nettement plus de neige que la première fois, et encore une fois, nous avons dû faire nos propres traces. Et lever les jambes dans une couche de neige fraiche d'environ 50cm, ça n'est pas de tout repos! Mais il faisait un soleil éclatant, bien plus haut qu'il y a quelques semaines, et même Kenzie gambadait joyeusement dans les sapins. À mi-chemin, nous avons été rattrapés par un couple en bottes qui suivait nos traces; il se trouve que nous les connaissions! Ils ont dit qu'ils n'auraient pas été capables de faire la rando sans les traces de nos raquettes tellement il y avait de neige.
Nous sommes cette fois arrivés au bout, au bord d'un lac. J'étais épuisée et ne pouvais plus mettre un pied devant l'autre. Seb a fait un feu pour nous réchauffer les mains et nous avons mangé un bout avant de repartir. C'est qu'on a froid très vite quand on s'arrête. Mais après 15 minutes de marche, on a de nouveau très chaud vu les montées et descentes de cette rando; on est arrivé à la voiture à 5h, heure à laquelle le soleil se couche. D'après l'office de tourisme de Yellowknife, le sentier fait 6km (http://visityellowknife.com/things-to-do/hiking). Autant dire que nous étions complètement HS le soir.