jeudi 12 juillet 2012

Lunch à Bullocks

Il y a trois pubs/restos incontournables à Yellowknife: le Black Knight Pub (centre-ville), le Wildcat Cafe et Bullocks Bistro (tous deux dans la vieille ville).
-Bullocks-
J'ai essayé le premier dès mon arrivée, un pub chaleureux et vivant toujours bien achalandé. Pour ce qui est du deuxième, il est mythique. La structure en rondins de bois est d'origine, et le restaurant a ouvert ses portes en 1937 et serait le plus ancien de la ville. En 1992, le site a été classé au patrimoine culturel, et il fait depuis 2011 l'objet de rénovations; j'espère qu'il rouvrira bientôt.
En attendant, je suis allée déjeuner à Bullocks; le bistro est bondé tous les soirs, mais plus tranquille en journée. On y va pas pour la fine cuisine ou le décor romantique, ici, on se fait plutôt houspiller par les serveuses et le service est réputé pour être médiocre; par contre, le poisson est local, frais et bien préparé, et le pain et les brioches à la cannelle sont faits maison.

Alors, vu la taille des assiettes, autant dire que je ne suis pas allée jusqu'au dessert... À goûter une prochaine fois donc. Sans manger avant. Ou sans manger pendant les deux jours précédents d'ailleurs. Donc, le poisson, frais, pêché localement; le menu varie tous les jours, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de menu, c'est plus simple, et surtout c'est la surprise à la caisse. J'ai choisi de l'omble de l'Arctique (arctic char) grillé. On peut aussi demander son poisson cuit à la poêle ou frit style fish and chips, et il vient avec des frites et de la salade. Suivant les disponibilités, ils peuvent également servir du bison, du bœuf musqué (muskox) ou du caribou, mais c'est le poisson qui a fait leur réputation.

Moi j'ai bien aimé l'expérience, le plat était bon, la serveuse ne m'a ni tapé ni insulté, j'ai adoré lire les inscriptions et autocollants recouvrant les murs (extrait: Ton village a appelé, il cherche son idiot/ Stephen Harper, crime minister of Canada). Par contre, j'ai eu mal à la caisse, 40$ +taxe et tip l'assiette géante et son pain et une boisson; faut dire que l'omble est le poisson le plus cher au menu (qu'on ne vous donne pas). Donc, mieux vaut être prévenu si on décide d'inviter quelqu'un. On peut bien sûr repartir avec son doggy bag, ce que j'ai fait, et ma foi, mes œufs benny à l'omble le dimanche suivant étaient plutôt pas mal!