mardi 18 décembre 2012

Les choses de l'hiver: de la légende du papier aluminium sur les fenêtres...

J'avoue; je pensais trouver des fenêtres recouvertes de papier aluminium en arrivant cet été. On a tous vu ça dans les films (surtout dans X-files); c'est bien connu, l'alu protège des ondes électromagnétiques envoyées par l'armée ou les aliens, mais aussi de la lumière ou du froid... Que nenni! Les Canadiens du Nord ont trouvé encore mieux pour isoler leurs apparts, le film plastique! Je dois préciser qu'avec les températures extrêmes et l'absence de volets, on fait face à un problème de taille, le givre tenace sur les fenêtres:
Sans parler de ce courant d'air froid qui se fait sentir et fait enfler votre facture de chauffage. On m'avait dit que c'était une bonne idée l'hiver venu de couvrir les fenêtres de ce film spécial pour faire des économies; je m'étais offusquée en rétorquant qu'il n'y avait pas moyen que je condamne mes fenêtres et me prive ainsi d'aérer ma chambre. Je suis revenue à la raison; d'abord parce que j'ai froid, assise à mon bureau face à la fenêtre toute la journée; et de toute façon je ne peux pas ouvrir mes foutues fenêtres complètement bloquées par la glace!!

Nouveaux venus, voici le mode d'emploi.
1/ Dans ton magasin de bricolage préféré tu te rendras (Canadian Tire ou Home Hardware) pour acheter de la pellicule isolante pour fenêtre; au format tu prêteras attention, car il te faudra un seul morceau par fenêtre.
2/ D'outils tu t'armeras: ciseaux, cutter, sèche-cheveux, adhésif double-face, éponge, torchon.
3/ De patience tu feras preuve; pour un travail bien fait, l'encadrement de ta fenêtre tu nettoieras. La glace tu enlèveras à l'aide de ton sèche-cheveux et d'une éponge, voire d'un couteau ou d'un piolet.
4/ Une fois ta fenêtre et son encadrement au sec et dépourvus de glace, l'adhésif double-face tu appliqueras.
 5/ Le film protecteur de l'adhésif tu retireras; avec minutie tu colleras ta pellicule sur l'adhésif en évitant de faire des plis et en laissant dépasser quelques centimètres de pellicule de l'encadrement.
 6/ D'un sèche-cheveux tu te muniras pour effacer les plis et tendre la pellicule plastique; sous tes yeux ébahis elle deviendra rigide.
 7/ De fierté tu t'empliras face à ce travail bien fait! De quelques coups de cutter bien placés tu élimineras les bouts de pellicule dépassant de d'encadrement; de tout geste maladroit tu te garderas pour ne pas donner un coup de cutter dans cette précieuse protection...