Frame Lake: skyline de Yellowknife; où je suis, de l'autre côté du lac, c'est la zone commerciale. On peut aller du centre-ville à la zone commerciale par les sentiers autour du lac, plutôt cool! |
Cette boucle de 7km autour du lac offre des promenades de bois, des sentiers en forêt et des grands rochers à escalader. D'après le petit guide de l'office de tourisme, le sentier repose sur des roches volcaniques de l'Archéen (époque remontant à plus de 2,6 milliards d'années).
J'ai commencé la balade derrière l'office du tourisme et me suis retrouvée nez à nez avec un moustique géant. Je n'ai pas vu de plaque, je ne sais pas d'où il sort!
C'est fou comme on se retrouve vite dans les bois à seulement quelques centaines de mètres de la rue principale. Je n'aurais pas été fière de me retrouver face à un ours avec pour seules armes mon spray anti-moustique et mon Opinel. Je ne suis quand même pas sûre que ça arrive souvent; vu qu'on m'avait recommandé de ne pas partir seule, j'ai demandé au petit gars de l'office de tourisme ce qu'il en pensait et il m'a judicieusement répondu que ça dépendait si je pouvais courir plus vite qu'un ours, mais qu'il n'était pas certain qu'il y ait quelqu'un au monde qui puisse courir plus vite qu'un ours...
Grâce à mon guide, j'ai aussi appris que les deux plages de sable de la ville existent parce que le lac glaciaire McDonnell, qui a recouvert les Territoires du Nord-Ouest lorsque les glaciers se sont retirés, a laissé derrière lui du sable fin quand son niveau a baissé. Je dormirai donc moins bête ce soir.
-Granite rose très présent dans la partie Sud du sentier- |
De l'autre côté du lac, j'ai fait un arrêt au supermarché pour me ravitailler et j'ai réussi à prendre un corbeau en photo pour vous montrer la taille de ces oiseaux gros comme des poulets ici!
Réputé intelligent, le corbeau est devenu la mascotte non officielle de la ville.
Voilà, le week-end de 3 jours est terminé et ce soir, il fait beau bien sûr. Il fait vraiment noir la nuit maintenant, je n'étais plus habituée. Le soleil se couche après 22h, on perd de nombreuses minutes chaque jour. Avec la nuit, les aurores boréales deviennent visibles. Je surveille ma fenêtre tous les soirs, mais je n'ai pas encore eu de chance. Bientôt ma première photo des aurores j'espère.
Je finis en musique avec Dana Sipos que j'avais vu à Folk on the Rocks et qui jouait au festival de la vieille ville ce week-end, un vrai coup de cœur: http://www.myspace.com/danasipos