mercredi 6 mars 2013

Faire du sport à Yellowknife

Malgré ce que laissent entendre mes différents billets, il y a une vie en dehors de la raquette à Yellowknife! J'ai récemment rêvé que la neige avait fondu, le drame. Nous avons eu un redoux, mais ce matin il faisait -35 et une température ressentie de -49! L'hiver n'a pas dit son dernier mot...
Donc, s'il est facile de s'encrouter et d'hiberner ici en vivant à moitié dans son truck, on peut également, si on le veut, participer à des tonnes d'activités différentes. La ville a une piscine de 25m, la Ruth Inch Memorial Pool; il y a les heures classiques réservées aux longueurs, aux familles, au public, aux adultes, etc. Surtout, pour se détendre après ses longueurs, il y a un assez grand jacuzzi. Pour les adultes, l'entrée est à 6$, mais on peut acheter le Punch Pass rechargeable de la ville pour obtenir une réduction.
Le bonus, c'est que cette carte est également valable au Fieldhouse, un centre récréatif tout neuf. Pour ma part, j'y vais pour utiliser la piste de course qui ferait rougir celle du YMCA Central de Toronto. Piste de 3 voies surélevée au dessus de 2 terrains de sport, elle mesure 240m. Sinon, différentes activités ont lieu sur les terrains du Fieldhouse, comme le football américain, le football de chez nous, des activités pour les enfants, etc.
À côté du Fieldhouse se trouve le Multiplex qui abrite 2 patinoires et un gymnase. Pour connaitre les activités organisées par la ville, consulter le site http://www.yellowknife.ca et parcourir les guides récréatifs destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes (http://www.yellowknife.ca/City_Hall/Departments/Community_Services.html).
Tae Kwon Do
En arrivant à Yellowknife, petite ville d'à peine 20 000 habitants perdue au milieu de nulle part, on peut se retrouver à joindre une équipe de volleyball, de softball, d'ultimate frisbee, commencer des cours de tae kwon do, de danse du ventre, de photo, de peinture, de yoga et j'en passe.
Plusieurs studios de yoga proposent également des cours, notamment Taiga Yoga et Collective Soul. YK Multisport organise le marathon de Yellowknife et le Frostbite 45 (http://www.ykmultisport.com/) quand il fait un peu moins froid.
Il y a également quelques salles de sport comme le Break Away Fitness en centre-ville ou le Racquet Club, un peu plus vers la vieille ville.
Et depuis quelques semaines, il y a un nouveau mur d'escalade en salle à Yellowknife (Yellowknife Climbing Club)! Contre toute attente, je m'y suis essayée et j'ai réussi à soulever mes fesses, ce à quoi je ne m'attendais pas. Aïe les mains et bonjour les ampoules par contre, et les courbatures derrière les épaules, va falloir y retourner régulièrement pour éviter les callosités!