dimanche 10 novembre 2013

Pensées saisonnières


Je voulais vous parler de l'automne, mais voilà, c'est déjà fini. Hier, nous avons eu notre première journée à -20 avec son beau ciel bleu. J'ai ressorti ma parka, j'ai même trouvé 10$ dedans! Malgré les 7 ou 8 mois d'hiver que j'ai déjà connus, malgré les 61 jours en dessous de -30 de l'hiver 2012/2013 et malgré mon impatience de revoir la neige, et bien j'ai eu froid.
Ah le nez qui pique, la gueule qui fait mal, le vent qui passe dans la moindre ouverture de ton manteau, la neige qui crisse sous les pas, le nez qui goutte, les kilos de la parka à trimbaler tous les jours, les yeux qui collent, les démarches de pingouins, les dérapages sur les plaques de glace dissimulées, la gaucherie des mains encombrées de leurs moufles, la voiture qui tousse pour démarrer, le cache-nez tout mouillé en quelques minutes qui devient rigide, les kleenex utilisés congelés dans tes poches, le portable que je laisse sonner dans ma poche pour ne pas risquer l'engelure pour vous parler ou vous texter...
Je me demande comment je faisais l'année dernière; toutes les sorties en raquettes ou en ski par -30 avec un sac à dos pesant de linge de rechange, de mon appareil photo, d'un thermos rempli d'une boisson chaude et de barres de céréales. Était-ce l'engouement du premier hiver? Suis-je victime de l'appréhension du deuxième hiver? Il n'y a pas encore assez de neige pour skier et les lacs ne sont pas encore suffisamment gelés pour y aller sans risque. J'ai pourtant complété mon stock de linge en laine de mérinos, j'ai acheté des skis, et j'ai commandé de meilleures bottes. Je suis prête. J'ai vraiment hâte de faire de nouvelles photos de la féérie des paysages enneigés du Nord.