dimanche 15 septembre 2013

Tanya Tagaq au NACC (centre culturel artistique du Nord)

Voilà une performance que je n'oublierai pas. En arrivant dans le Nord, il est une musique qu'on découvre en général pour la première fois, le chant de gorge (chant guttural, haleté, etc.). Il nous vient des femmes inuits, qui le pratiquent traditionnellement en duo. Quand c'est le cas, c'est quelque chose à voir! Les deux femmes se font face et se tiennent souvent par les épaules (sauf celles que j'ai vues car elles tenaient leur micro...). On sent une connivence entre ces femmes et les sons qu'elles produisent sortent d'un autre monde. Passée la surprise (certains sons très gutturaux me font parfois penser à ceux qu'on produit quand on... régurgite en fait), on se laisse aller et porter par notre imaginaire.
Tanya Tagaq est une chanteuse inuit connue pour ses chants de gorge adaptés aux goûts d'aujourd'hui et intégrant des instruments. Elle collabore avec d'autres musiciens, et ses spectacles sont époustouflants. Contrairement à la tradition, elle chante seule.
Le spectacle que je suis allée voir était une diffusion d'un vieux film muet de 1922, Nanouk l'Esquimau, pour lequel Tanya faisait la narration en chant de gorge, accompagnée d'un violoniste et d'un percussionniste. À lire la description, je pensais passer 2h assez difficiles, mais j'ai trouvé le show trop court!
Mon regard allait des images à Tanya, s'attardait sur le film, se reposait sur elle. On pourrait penser qu'il suffit de l'écouter et de regarder les images, mais cette femme est un spectacle à elle seule et on a envie de la regarder. Elle est sensuelle, elle se mouve au gré des sons qu'elle produit et sa gestuelle donne de l'ampleur au chant; parfois, on a l'impression qu'elle devient les images du film: ses muscles saillants rappellent la lutte du morse contre le harpon qui vient casser son élan, ou les vagues de l'océan Arctique qui se brisent contre la glace. Il me semble que ses yeux sont parfois blancs, comme si elle était en transe, et je me dis que sa performance est primale, ou primaire, j'ai presque envie de dire "animale". Et là, je m'aperçois qu'elle est pieds nus sur scène.
Tanya Tagaq est une personnalité très colorée connue dans la région; pas du genre chichi, elle est accessible et se joint à la foule à la fin du spectacle. Je lui dis que je l'ai trouvée magnifique et que sa performance m'a touché, et naturelle, elle me répond qu'elle ovule en ce moment et qu'elle avait super chaud!
Voilà un exemple de chant de gorge avec Illannaat que j'ai vu à Folk on the Rocks: http://www.youtube.com/watch?v=zu0qQexySKc
La page MySpace de Tanya Tagaq: https://myspace.com/tagaq/music/songs
Et le générique d'Arctic Air pour voir ce que ça peut donner une fois adapté: http://www.youtube.com/watch?v=FkXadXsOnbg