mercredi 6 août 2014

30 juin 2014, Baffin Island : le trajet c’est déjà un peu les vacances



Nous sommes donc partis avec Canadian North dans l’un de ses boeings aménagés en transport de cargo/passagers, direction Iqaluit. C’est déjà toute une aventure de se rendre dans le Nord. Comme il n’y a pas tant de passagers que ça, la cabine des avions est souvent coupée en deux par une paroi qui sépare les passagers du fret. Sur ce vol, nous sommes donc montés dans l’avion par l’arrière, l’avant étant réservé aux marchandises. Ensuite, direction plein Est vers Rankin Inlet, bourgade de plus de 2000 habitants sur les rives de la baie d’Hudson, au Nunavut. Le paysage était bien plat, et en ce 30 juin, des plaques de glace recouvraient encore les fleuves et certains lacs. À noter que les compagnies du Nord fournissent encore de bons repas chauds avec couverts, et le menu de Canadian North était vraiment pas mal.
Rankin Inlet
La baie autour de Rankin Inlet était couverte de plaques de glace elle aussi; le paysage n’a pas de relief là-bas, et il n’y a pas d’arbres. Après un arrêt de 30 minutes, nous sommes repartis vers le nord-est, direction Iqaluit, capitale du Nunavut. Après un voyage d’un peu moins de 4h au total, nous avons découvert l’aéroport très occupé et jaune pétant d’Iqaluit, dont le nom signifie « l’endroit où il y a beaucoup de poissons » en Inuktitut. La ville compte environ 6700 habitants, et nous l’avons trouvée agréable et multiculturelle.
Iqaluit et la baie de Frobisher
Nous avons dû passer la nuit à Iqaluit car le vol pour Pangnirtung n’était que le lendemain matin. Nous y avons fait un petit tour; la ville s’étale sur des collines et elle est située au bord de la baie de Frobisher qui connaît de très hautes marées nous a-t-on dit. On n’y a pas vu de trottoirs et les panneaux de stop sont écrits dans les 3 langues : inuktitut, anglais et français. L’architecture y est assez étrange et originale, très fonctionnelle pour conserver la chaleur et résister aux éléments.
Le lendemain matin à 7h30, nous avons décollé dans un avion beaucoup plus petit cette fois (DASH-8), lui aussi aménagé en cargo/passagers. J'ai passé les 45 minutes de vol collée au hublot, c'est pas tous les jours qu'on survole l'île de Baffin! Iqaluit est située au sud de l'île, et pour aller à Pang il faut traverser un large "bras" de terre, soit la péninsule de Hall, puis la baie de Cumberland sur laquelle donne Pangnirtung. En approchant de la baie, j'étais époustouflée par le relief de ce fjord et de ses falaises. Un pilote rencontré quelques temps auparavant m'avait dit que l'atterrissage était assez impressionnant avec une falaise de 300m juste avant l'aéroport et des vents puissants pour une arrivée sur une piste de terre au bord de l'eau... Nous avons fait une boucle au dessus du fjord avant de descendre au cœur du village. Autant dire que l'excitation était à son pic en ce 1er juillet!