samedi 23 juin 2012


Welcome to Yellowknife

Ça y est, j’y suis, que dis-je, nous y sommes! Après quelques mois de réflexion et 2 semaines de préparation intense, je suis dans ma nouvelle ville d’adoption, Yellowknife, aux Territoires-du-Nord-Ouest. Avec Coco. Elle a survécu; après une lutte matinale acharnée pour la mettre dans sa nouvelle boîte de transport (rose), des grognements incessants à l’aéroport et un point culminant d’agressivité destinée aux douaniers ayant décidé de fouiller sa boîte à la recherche d’explosifs, la bête s’est calmée dans l’avion, installée sous le siège devant moi et isolée par une couverture posée sur sa boîte. Et heureusement qu’elle avait pris un calmant. Moi aussi. J’ai dû courir pour pas rater mon avion à cause de l’épisode avec la sécurité aérienne. Heureusement, l’avion nous a attendues.
En moins de 4h de vol, nous sommes arrivées à Calgary; à peine 1h plus tard il était temps d’embarquer dans le CRJ d’Air Canada Jazz, soit un petit avion à hélices de 50 places. Et là, petit problème, les compartiments à bagages de cabine sont trop petits pour accueillir ma valisette; je ne peux pas la mettre à mes pieds car c’est là que va Coco ; l’hôtesse de l’air ne veut pas la mettre en soute vu qu’il n’y a que des trucs fragiles dedans. Mais un gars vraiment sympa a proposé de prendre ma valise à ses pieds sous le siège ; peu après, l’hôtesse revient en me disant que les pilotes voulaient bien la prendre avec eux sinon... Pas trop de stress ici!

Je lutte contre les comprimés et reste collée au hublot; je veux voir le Nord. J’ai le temps de voir Calgary et quelques grandes étendues avant de somnoler, puis je me force à rester éveillée à l’approche de Yellowknife. Il y a de l’eau partout; je ne vois pas de route, mais des milliers de petits lacs et de sapins assez dégarnis. C’est beau, comme ce que je voyais à la télé : grand ciel bleu, sapins vert foncé, rochers clairs. Il fait super beau. 

Puis on survole le Grand lac des Esclaves, je sais qu’on est tout près. On se pose, on s’arrête en quelques secondes, et l’avion fait demi-tour en pleine piste pour aller vers le hangar, énorme! La descente se fait par un escalier sur le tarmac, il n’y a qu’un seul hall dont le tapis roulant à bagages est dominé par la sculpture d’un ours polaire chassant un phoque sur une plaque de glace; je n’ai pas de photo, dommage.
Comme promis, Shannon vient me chercher et a poussé la gentillesse jusqu’ à m’amener mes cartons qu’elle a réceptionnés, de la litière et une caisse pour Coco. Sachant que je suis fan d’Ice Pilots, elle fait un petit crochet jusqu’au hangar de Buffalo Airways puis m’oriente un peu dans mon nouveau quartier. En 10 minutes nous sommes chez moi. Je découvre mon apart et rencontre mon coloc, Cale. L’appartement est très lumineux, spacieux et agréable, je sens que je vais m’y plaire. C’est propre et Cale a littéralement amené le contenu de son apart avec lui depuis la C.-B., donc il ne manque pas grand-chose.

Nos fenêtres donnent sur un monticule rocheux parsemé de sapins d’où la vue sur la ville doit être plutôt sympa. Fatiguée de mon périple, il est temps de me coucher sur mon matelas de camping; en ce jour du solstice d’été, je ne verrai pas le coucher du soleil prévu pour 23h40...

2 commentaires:

  1. Carole dans l'grand'nord! Tiens-nous régulièrement informés de tes péripéties, l'amie!

    RépondreSupprimer
  2. Aurelia Peynet25 juin 2012 à 10:51

    Waouh c'est genial de te lire, tu ecris bien, on s'y croirait. Merci des nouvelles. Bises et caresses a nos grandes aventurieres.

    RépondreSupprimer