dimanche 19 août 2012

La tête dans les étoiles, avec les aurores boréales

Prelude Lake, NT
Enfin, je les ai vues de mes propres yeux! J'ai failli passer à côté; ces derniers temps, je bosse 7j/7 et je n'ai pas de balades prévues. Quand Shannon m'a dit qu'elle allait camper ce week-end, j'étais bien déçue de ne pas pouvoir y aller après notre aventure manquée du long week-end d'août. Et puis, au diable la routine, j'avais envie de prendre l'air. Comme mes amis ont deux voitures, ils m'en ont prêté une. Donc après le service de vendredi soir, direction le camping pour les retrouver pour la nuit avant de retourner bosser samedi aprèm. Avec seulement 30km de route, je suis arrivée avant minuit.  J'ai bien vu de faibles lueurs dans le ciel en conduisant, mais il ne faisait pas encore totalement noir et j'ai cru que c'était des nuages. Une fois au camping, les copains me confirment que les aurores commencent à être visibles, donc je n'avais pas rêvé. J'ai planté ma mini-tente, gonflé mon matelas et sorti mon duvet, pris la bière que l'on me tendait et installé mon trépied et l'appareil photo.

Les aurores sont devenues de plus en plus intenses, changeant de formes et se déplaçant constamment; ce sont des formes plutôt allongées, un peu, vous savez, comme ces nuages fins et peu épais que l'on croirait faits de barbe à papa. Parfois, elles forment une grande arche dans le ciel à la façon d'un arc-en-ciel, parfois un trait qui se transforme en spirale ou en torsade, ou encore une sorte de virgule géante; elles peuvent être verticales ou horizontales. Je suis très surprise des photos que j'ai vues sur le Net, et de celles que j'ai prises. Sur les photos, les aurores sont vert vif, mais à l'œil nu je les voyais blanches, avec une teinte verte. Par contre j'ai parlé à des gens qui les voient vert vif, donc à vérifier. Ce serait ballot de venir dans le Nord voir les aurores et de m'apercevoir que j'ai un problème de distinction des couleurs! Après 2h de "oh la la, regarde celle-là", de "oh la vache" et de "oh my god", je suis allée me coucher dans ma mini-tente, heureuse d'avoir enfin vu ce pour quoi je suis en grande partie venue ici. Et ce n'est que le début.
Un clin d'œil à Thom et Caro: j'ai trouvé une tente plus petite que la vôtre: 30$ à Canadian Tire, 1 à 2 personnes (publicité mensongère), 1 seule épaisseur, un capuchon et pas de double-toit, cette tente ne devra pas voir une goutte de pluie! Je doute des 1,90m de longueur annoncés vu que j'en mesure 1,60 et que j'ai dû replier mon matelas...

2 commentaires:

  1. Super! J'aime bien la deuxieme photo. J'aime moins ta tente. :) - Jeremy

    RépondreSupprimer
  2. oui la tente disparaitra des que j'aurai investi a la MEC...

    RépondreSupprimer