mardi 22 janvier 2013

Journée mondiale de la neige

Dimanche 20 janvier, c'était la journée mondiale de la neige (http://world-snow-day.com/en/WSD/Locate), et la première participation de Yellowknife à l'évènement. Pour l'occasion, le club de ski de Yellowknife louait de l'équipement gratuitement et levait les droits d'entrée au domaine skiable (on parle de ski de fond bien sûr). C'était donc l'occasion de découvrir enfin les pistes du club; vu que les évènements gratuits comme celui-ci sont souvent pris d'assaut, nous étions au club avant 11h... et nous étions dans les premiers; peut-être que le refroidissement éolien de -45 en avait dissuadé quelques-uns?
Nous nous sommes lancés sur les 14km de pistes bien couverts et très motivés. Le truc, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter, sinon on se refroidit très vite et on a du mal à se réchauffer. Au bout d'1h, on est rentré au chalet se réchauffer et manger un morceau. On a plus tard refait une sortie avec ma copine Verena pendant près d'1h, avant de devoir revenir nous mettre de nouveau au chaud. On est ensuite reparti avec d'autres personnes, mais cette 3e sortie était de trop; mes gants devaient être un peu humides, et nous avons attendu quelqu'un dehors pendant juste 2 min, mais ça a été suffisant pour que mes doigts commencent à "geler"; malgré l'effort physique des premières dizaines de mètres, mes doigts ne se réchauffaient pas et je commençais à ne pas en sentir quelques-uns. Nous sommes donc revenus au chalet, et là, j'ai expérimenté le retour du sang chaud dans les extrémités refroidies... euh, ça fait mal! Donc, même si vos gants ou chaussettes sont à peine humides, vérifiez-les et changez-les avant de sortir dans des températures pareilles!
Après ces efforts, nous étions bien vidés; heureusement le club de ski avait prévu un ragout de bison et du pain bannock pour revigorer les troupes.
Un auteur local, Jamie Bastedo, a donné une présentation de son dernier livre au titre bien indiqué pour cette journée, Falling for snow. (Lien vers le livre sur le site Web de l'unique librairie de la ville: http://www.yellowknifebooks.com/TopTenBooks/book5.html). J'ai donc maintenant mon exemplaire dédicacé et je vais pouvoir en apprendre davantage sur cette drôle de matière qui fait mon quotidien depuis octobre...
Lien vers le très agréable club de ski de Yellowknife pour les amateurs: http://skiyellowknife.com/
Le club ne dispose pas d'équipement d'habitude, il faut donc louer ses skis avant d'y aller; je ne connais que Overlander sports qui le fait en ville pour 18$ la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire