Les parents sont de retour, 5ème visite pour maman, 4ème pour papa. Cette année, ils voulaient aller dans le Nord. On avait d'abord pensé nous rendre sur la baie d'Hudson par le Polar Bear Express, mais on a cru comprendre qu'il n'y avait pas grand chose à faire là-bas, à moins d'être Nicolas Hulot et de se faire déposer en helicoptère au milieu d'une zone isolée avec un kayak, un duvet, un réchaud et de la bouffe déshydratée. Nous, on est plutôt du genre à faire des randonnées de 5-6h sur des sentiers balisés accessibles par la route. Et comme il n'y a plus de route là-bas...
Alors on est parti ver le Nord, puis l'Ouest, direction le mythique lac Supérieur. Itinéraire: Toronto, Huntsville, Algonquin Park, Killarney Park, Sault Ste Marie, Lake Superior, Manitoulin Island, Bruce Peninsula, Toronto.
Killarney
Le joli B&B près du lac avec ses terrasses en bois, son ponton, ses chaises muskoka, sa plateforme avec toboggan et plongeoir... La nuit dans la cabane. L'omelette et les saucisses à 8h du mat. Les roches roses du parc Killarney et les 2 serpents, peut-être à sonnette. Les heures de route cheveux au vent avec le toit ouvrant. La mêche de cheveux coincée dans le toit ouvrant. Le fish and chips au village de Killarney dans le schoolbus. La route 17, la transcanadienne. Les bonnes glaces Farquhar's. Le coucher de soleil sur la baie industrielle de Sault Ste Marie. Les rues désertes de Sault.
Lac Supérieur Un lac, une mer, on ne sait plus. Le coup de cœur. Ses forêts de sapins verts, bleus, gris, ses virages laissant apparaître une baie à l'eau bleu roi, ses plages de galets colorés, véritables œuvres d'art teintées de rose, de mauve, de gris, de blanc, de paillettes. Ses criques désertes. Son eau limpide.
Le camping sur la baie aux magnifiques couchers de soleil vermillons, mais trop proche de la route où passent les gros trucks qui traversent le pays. Le chipmunk sur la table. Papa qui comprend enfin le jeu du trouduc. La virée à la seule épicerie du coin située à 15 min qui se transforme en périple de 120 km jusqu'à Wawa, tout ça pour du pain et de la confiture... Le centre des visiteurs super informatif. L'eau à 12 degrés. Les randos en bord de mer sur les rochers, les falaises, dans les sous-bois. La tisane sur la plage. Le lever du brouillard sur la baie le matin.
Manitoulin Island C'est là qu'il y a une île sur un lac qui est sur une île sur un lac. Des paysages sympas mais pas exceptionnels. De jolis villages. Les muffins-croissants de la Maison Provençale. Un peu de répit des moustiques. Tweebles, salon de thé à l'anglaise de Kagawong au joli jardin et aux thés super forts. La côte de Kagawong qui a achevé maman. La petite église avec une chair en forme de proue de bâteau et la jolie galerie d'art avec les peintures de Richard Edwards. Les inoubliables scones à la crème Devonshire. Le magnifique B&B de Gore Bay où il fait bon siroter un verre de vin dans le jardin. Les grues dans les champs. La plage de 1 km de Providence Bay. South Baymouth et l'attente du ferry Chi-Cheemaun qui n'arrive pas d'où on l'attend. Les glaces Farquhar's. Les mouettes mangeuses de chips sur le ferry.
Péninsule de Bruce Le foutu Bible Camp de Tobermory. Les dernières parties de trouduc. Le magasin Elliot en cours de route, ses pâtisseries maisons et ses légumes bio. Les sandwiches au pâté qui ont embaumé la voiture toute la matinée. La crique parfaite, la grotte, la colline suspendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire