lundi 16 juillet 2012

Meeting aérien de Yellowknife

Buffalo Airways est une compagnie familiale qui exploite encore des avions ayant été mis en service pendant la 2e guerre mondiale; la compagnie et ses personnages hauts en couleur sont les stars d'une émission de télé-réalité, Ice Pilots.
Samedi dernier a eu lieu le meeting aérien de la ville qui est organisé tous les deux ans. J'étais donc bien en veine de tomber dessus en ce 14 juillet. La ville ayant lancé un appel aux bénévoles, je m'étais inscrite la semaine dernière histoire de m'occuper un peu. J'étais donc très contente de me lever à 7h et de pédaler de bon matin jusqu'à l'aéroport.
J'ai été assignée à l'entrée principale avec une poignée d'autres pour vendre les tickets et filtrer les entrées. J'ai donc passé des heures à coller des centaines de wristbands à des poignets maigrichons, grassouillets, poilus, osseux, bronzés, blafards et j'en passe. C'est fou ce qu'un poignet en dit long sur une personne! Vous savez les wristbands, ces bracelets temporaires en plastique qu'on arrive jamais à mettre soi-même et qui s'étirent quand on essaie de les arracher? Je maîtrise leur collage maintenant. J'avoue que je n'ai pas trop regardé les gens, sauf quand le poignet était masculin, musclé et bronzé bien sûr :-) J'avoue aussi que j'ai dû coller quelques poils de bras pour certains... Donc voilà en quoi consistait mon travail. Après 4h en plein soleil, j'ai retrouvé les copains pour profiter un peu du spectacle. Le premier avion à ouvrir le bal était le CF-18, l'avion de chasse supersonique du pays; il nous a arraché les tympans, mais ça en valait la peine. J'ai eu des frissons rien que de le voir décoller pratiquement à la verticale! Comme il allait un peu vite, je n'ai pas de photo, alors voilà le lien: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/cf18/index-fra.asp
Sinon, j'ai bien aimé les parachutistes qui atterrissent toujours tout en douceur sur le gazon comme si c'était facile (bon, sauf à Paris j'ai cru comprendre). J'ai aussi trouvé sympa de monter dans le Hercules. J'ai toujours cru que c'était un hélicoptère donc j'ai été surprise de constater que c'était un gros avion massif. On pouvait le visiter en rentrant par la passerelle arrière.
C'était mon premier meeting aérien il me semble; ça m'a plu, mais j'avais un peu le ventre noué à chaque numéro de peur de voir ces avions tomber. Mon coup de cœur va quand même aux avions de Buffalo Airways qui ont connu la deuxième guerre et volent encore de nos jours...
La spirale de l'équipe des parachutistes des Forces canadiennes, les SkyHawks; ils ont également réalisé différentes formations avec le drapeau canadien; très fort.




Le Hercules, masse très impressionnante. On pouvait monter à l'arrière par la passerelle


1 commentaire:

  1. des avions de la deuxième guerre mondiale qui volent toujours... wow ! et tu m'as fait rire avec ton histoire de poignets :)xx

    RépondreSupprimer