mardi 3 juillet 2012

Première escapade sur l'Ingraham Trail pour la fête du Canada

Long week-end oblige, il fallait marquer l'événement par une excursion camping, la première dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Sur les recommandations de Shannon, j'ai opté pour le camping du lac Reid et fait une réservation en ligne (https://www.campingnwt.ca/Home/tabid/36/Default.aspx).
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que deux routes qui partent de Yellowknife, la Mackenzie Highway qui relie la ville au Sud et au reste du pays, et l'Ingraham Trail, une route goudronnée jusqu'à mi-chemin seulement qui mène environ 70km à l'est et se termine au lac Tibbitt (sans déc...).
 
Je dois avouer que mon compagnon de voyage n'étant pas un grand baroudeur, nous avons fait court en partant samedi après-midi pour revenir dimanche midi... Alors contrairement à ce que je pensais, la route était tout à fait pratiquable avec une voiture normale et il fallait juste aller plus lentement quand elle s'est transformée en route couverte de graviers. Il y a plein de parcs et de points de vue sur le chemin, notamment des cascades, mais nous ne nous sommes pas arrêtés.

Pas d'ours ni de caribous en chemin, mais une forêt boréale superbe et des lacs à l'infini. Enfin, j'avoue que j'aime beaucoup ces sapins, mais comme le dit si bien une copine, on dirait quand même des "brosses à chiottes", la preuve:

Arrivés au camping, c'était un peu la déception, car il n'y avait pas de sentiers. C'est un point qu'il faut que j'approfondisse, mais j'ai l'impression qu'ici, la nature est à portée de main sans être très accessible. Beaucoup de gens ont des canoës, des kayaks, des bateaux et ont donc accès à des coins superbes à partir de l'eau, mais je ne crois pas qu'il y ait de grands sentiers de randonnées balisés. À creuser.
Nous avons donc fait un tour du camping et repéré quelques emplacements de rêve pour un prochain week-end (pensez tente posée sur une plateforme en bois dominant un paysage superbe). La région étant sujette aux feux de forêt, une interdiction de faire du feu était en vigueur, mais elle venait d'être levée avant notre départ. Nous avons donc acheté du bois qui nous a gentiment été livré en pickup par le gérant du camping; ça a donc été l'occasion de réaliser un vieux rêve, à savoir monter à l'arrière d'un pickup en marche... Des fois, il ne faut pas grand chose pour être content.


Quand on campe au pays du soleil de minuit, il y a des choses qui changent. C'est vraiment pas pareil de faire un feu et de griller ses chamallows en plein jour, ou de se baigner dans un lac à 22h sans voir de coucher de soleil... Pas besoin de lampe de poche pour se déplacer non plus, ni d'un accompagnateur pour aller faire pipi en pleine nuit par peur des ours. C'est fou comme on a moins peur des ours quand il fait jour! Par contre, si les moustiques n'étaient pas si nombreux en soirée, ils s'en sont donnés à cœur joie au petit matin et en écrivant ces lignes, je suis encore en train de me gratter.
La plage vers 22h
On essaie d'éteindre le feu à minuit, il fait jour...
  xxx
Shannon
Les libéllules mutantes des TNO, grosses comme ma main


















Le dimanche, Shannon m'a invité chez des amis à elle pour un barbecue à l'occasion de la fête du Canada. Je précise que mon arrivée dans le Nord n'est pas synonyme d'un retour à la viande, mais je fais de temps en temps des écarts pour le poisson. Et là, ça en valait la peine. Notre hôte était allé pêcher sur un lac plus au Nord (en avion bien sûr, si facile) et en avait ramené quantité de dorés jaunes dont il a fait grillé les joues au barbecue après les avoir roulées dans une panure.
Les joues de dorés jaunes

Mention spéciale également pour les cupcakes sans gluten de Gina.

3 commentaires:

  1. Pas de chemins. C'est la vraie nature. Effectivement, il semble que les meilleurs chemins sont les lacs et les rivières.

    RépondreSupprimer
  2. De longues soirées d'été qui durent jusqu'à minuit, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. faut venir installer le cottage ici peggy, et amener le bateau!

    RépondreSupprimer