lundi 3 décembre 2012

Randonnée d'hiver à Big Hill

Premier jour de repos depuis un p'tit moment, ciel relativement dégagé, température agréable de -30, sans vent, voilà des conditions idéales pour une balade. Restrictions: la faire entre 10h et 15h, heures pendant lesquelles on y voit quelque chose dehors en ce moment. Direction un sentier balisé près de Madeline Lake; enfin, balisé une fois qu'on en a trouvé l'accès, en plein virage sans indication aucune. Mieux vaut partir avec quelqu'un qui connait. Ou un chien pisteur pour te ramener à ta bagnole au retour. Ou un GPS. Et avec une lampe de poche au cas où tu pars trop tard, tu te fais prendre par le coucher du soleil à 15h et tu finis ta rando presque dans le noir.
- Kenzie le chien -

En tout cas, par ces températures, mieux vaut être bien habillé: une parka Canada Goose pour ne pas citer de marque, rembourrée d'environ 200 oies et à la capuche ornée de plusieurs coyotes snif; de bonnes bottes, si possible dotées de crampons pour escalader les rochers couverts de neige, des dessous tout en laine de mérinos pour conserver la chaleur; amener aussi chaussettes, gants et pull de rechange en cas de situation très critique de transpiration abondante nécessitant une intervention immédiate ;-) En fait, il faudrait peut-être carrément partir en tirant un traineau contenant tente et couverture de survie, réchaud, bouffe pour plusieurs jours, etc. Bref, cette fois-ci, je me suis contentée de mon appareil photo.
J'ai été surprise de constater que ma batterie a bien tenu le coup; par contre je ne m'attendais pas au givre sur la lentille. La lumière était excellent avec le soleil rasant du couchant/début d'après-midi. Les sapins étaient accablés par la neige et les arbustes couverts de givre, et les traces d'animaux abondaient. Nous étions les premiers à faire nos traces dans la neige fraiche et nous n'avons croisé absolument personne. Nous avons vu quelques perdrix qui nous ont foutu la trouille avec leurs envolées vrombissantes. Nous n'avons pas eu le temps de finir cette randonnée qui mène au bord d'un lac, mais ce n'est que partie remise!