mercredi 14 août 2013

Calgary-Yellowknife, soit 1800km par la route

Ma mission était d'aller chercher la voiture de tous mes désirs à Calgary et de faire la route du retour pendant le week-end; j'étais impatiente car j'étais arrivée à YK par avion l'année dernière. C'est bien de prendre cette route au moins une fois, pour l'aspect mythique de passer le 60e parallèle en voiture, pour observer le changement des paysages et pour bien prendre la mesure du trou dans lequel on va s'enterrer!
Un peu après Enterprise, aux TNO. Grand lac des Esclaves en arrière plan
-j’ai parcouru en 2 jours ce que l’avion a fait en 2h samedi matin;
-le paysage entre Peace River et High Level est chiant à mourir;
-on a beau faire confiance à la voiture qui annonce qu’on peut se rendre à destination avec l’essence qu’il reste, le voyant orange qui s’allume et le décompte du nombre de kilomètres alors qu’on n'a pas vu depuis longtemps un panneau annonçant à quelle distance se trouve la prochaine ville peuvent avoir de graves conséquences psychologiques;
-High Level semble chiant comme la mort;
Je ne sais pas pourquoi, le nom me faisait fantasmer, comme d'autres bourgades, Medicine Hat, Grande Prairie, Indian Cabins; pas de quoi franchement.
-je ne suis pas sûre de l’existence de Peace River; je suis arrivée de nuit et suis repartie dans un brouillard à couper au couteau;
-le comble du road trip en Alberta serait de tomber en rade d'essence entre Peace River et High Level;
-c’est quand il y a du brouillard que les biches et les renards choisissent de traverser la route;
-j’ai testé mes phares, mes essuie-glaces, la clim, le cruise control en Alberta; aux TNO c’était plutôt la suspension et la direction; ah et les freins aussi, à cause des bisons nonchalants sur la route, des espèces de grues hésitantes (on traverse? on traverse pas? on attend?  aaahhhrrrrgghhh une voiture, demi-tour!), et des écureuils suicidaires;
-dans le Nord de Alberta, c’est tellement plat que les couchers de soleil semblent ne pas finir;
-en achetant la voiture, j’avais une garantie d’échange de 7 jours ou 1000 kilomètres; je n’y avais plus droit dès le soir de mon achat tellement j’habite loin; 
-c'est fou ce que la pellicule d'insectes morts peut coller au pare-brise après une telle distance; 
-niveau paysage, c'est plutôt simple: c'est très plat entre Calgary et Edmonton, vallonné jusqu'à Peace River, chiant re-plat après Peace River;
-plus on monte vers le Nord, moins il y a de feuillus et d'herbe verte et plus les conifères dominent;
-au centre des visiteurs du 60e parallèle, on offre du café et du thé gratuits, et des exemplaires empaillés de mammifères iconiques du Nord y sont présentés; on peut même obtenir un certificat faisant état de son incursion au Nord du 60e;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire